Menu

Billets de retour et vols annulés en raison de la COVID-19

Billets de retour et vols annulés en raison de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a fait que les gouvernements du monde entier ont décidé d'introduire temporairement de nouvelles restrictions de voyage. Cela signifie que les compagnies aériennes ont été obligées de suspendre leurs vols et que les passagers, qui avaient un voyage prévu durant cette période, ont reçu des notifications d'annulation ou des informations indiquant que l'annulation de leur vol était probable. Que pouvez-vous faire dans une telle situation ?

Annulation de vol et remboursement de billet d’avion

En réponse à cette situation extraordinaire et unique, les compagnies aériennes du monde entier ont introduit de nouvelles réglementations qui concernent les modifications de billets et les remboursements. Toutefois, vous devez vous rappeler que ces nouvelles règles ne s'appliquent qu'aux vols dont l'annulation a été confirmée. Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?

Si la compagnie aérienne nous a informés que votre vol a été annulé et que vous avez reçu un email de notre part confirmant son annulation, vous avez droit au remboursement de votre billet non utilisé par la compagnie aérienne. Dans ce cas, nous obtenons de la compagnie aérienne des informations sur les différentes possibilités de remboursement. Ensuite, nous vous envoyons un message avec les options de remboursement autorisées par la compagnie aérienne en question. Attention ! Si votre voyage comporte plusieurs vols et escales, seuls les vols annulés seront remboursés dans le cadre de la procédure COVID-19.

Exemple : J'ai réservé un vol pour le 20 mai et j'ai reçu des informations selon lesquelles il a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19. Je peux alors décider d'obtenir un remboursement selon certaines conditions et sous la forme autorisée par la compagnie aérienne.

Si la compagnie aérienne n'a pas annulé votre vol et que vous ne disposez pas d'informations de notre part indiquant que votre voyage n'aura pas lieu à la date prévue, alors votre annulation sera prise en compte selon les conditions générales tarifaires et pourra inclure éventuellement des frais supplémentaires, ou ne sera tout simplement pas possible.

Exemple : J'ai réservé un vol pour le 20 août et je n'ai aucune information concernant d'éventuelles modifications ou annulations de mon vol. Si je veux annuler mon billet volontairement, je peux le faire sur une base normalisée.

Dans ces cas-là, les compagnies aériennes peuvent facturer des frais supplémentaires pour le remboursement ou la modification du billet d’avion. Certaines compagnies aériennes populaires (comme Ryanair ou Wizz Air) proposent des billets non remboursables. En cas d'annulation volontaire du voyage, le prix de la réservation qui n’aura pas été utilisée ne sera donc pas remboursé. Il convient de rappeler que dans la situation actuelle, les compagnies aériennes peuvent informer de l'annulation jusqu'à une semaine avant le départ. Par conséquent, avant de décider d'annuler volontairement votre vol, essayez de nous contacter au préalable à ce sujet.

Pour en savoir plus sur l’annulation du vol et le remboursement du billet d’avion dans les conditions générales.

Formulaires de demande de remboursement

Il n'y a pas de politique de remboursement uniforme et chaque compagnie aérienne détermine ses propres règlements. En général, les compagnies aériennes vous permettent de choisir parmi ces quelques options disponibles :

  • Remboursement en espèces sur le compte – c’est l’option de remboursement traditionnelle. Dans ce cas, les compagnies aériennes, après avoir vérifié la demande et calculé le montant du remboursement, ordonnent le remboursement des fonds sur le compte. Important ! En raison du nombre grandement accru de demandes dû à la pandémie mondiale de la COVID-19, le temps d'attente pour un remboursement peut prendre jusqu'à 6 mois ou plus.

  • Bons – les bons permettent de transférer le montant du remboursement sous la forme d'un document qui permet de réserver un autre vol dans la période déterminée par la compagnie aérienne. Toute différence entre le prix du nouveau billet et la valeur du bon est payée par le passager. Les bons fournis par certaines compagnies aériennes peuvent également être utilisés avec eSky. Vous recevrez des informations sur la manière dont vous pouvez utiliser le bon et où vous pourrez l’utiliser correctement lorsque vous choisirez cette option de remboursement.

  • Billets ouverts – Les billets ouverts permettent d’échanger une réservation non utilisée contre un billet qui vous permettra de réserver un autre vol dans la période déterminée par la compagnie aérienne (la période de validité est comptée à partir de la date d'émission du billet original). Toute différence entre le prix du nouveau billet et la valeur du billet ouvert est payée par le passager. Le billet ouvert peut également être utilisé avec eSky.

  • Autres options – certaines compagnies aériennes proposent d'autres formes de remboursement, notamment les points des programmes de fidélité à utiliser sur le site web de la compagnie.

De plus, les clients eSky peuvent se faire rembourser sur leur portefeuille numérique d’eSky, le “eSky Wallet”. Grâce à cela, leur argent sera immédiatement transféré sous forme de recharge à utiliser pour acheter n'importe quel billet d'avion ou forfait vol+hôtel avec eSky pendant la durée de 24 mois. Il est également possible d'obtenir sur eSky Wallet un remboursement des services supplémentaires non utilisés (à l'exception de l'assurance et du service AirHelp+), ainsi qu'un bonus de 25 EUR.

Changement de la date du vol

Les compagnies aériennes permettent de modifier la date du vol, sauf si vous effectuez une demande de remboursement du billet d’avion, bien sûr. La possibilité de modifier la date du vol dépend également de l'annulation ou non du vol par la compagnie aérienne elle-même.

En cas de changement volontaire de la date indiquée sur le billet, lorsque la compagnie aérienne ne vous a pas informé de l'annulation de votre vol, un tel changement entraîne généralement des frais supplémentaires ou peut même vous forcer à prendre un nouveau billet, sans remboursement de la réservation non utilisée.

Toutefois, si votre vol a été annulé et que la compagnie aérienne a fourni des informations appropriées, le changement de la date du billet d'avion est possible. Dans ce genre de situation, les compagnies aériennes ne facturent généralement pas de frais supplémentaires, mais exigent seulement de régler la différence de prix, dans le cas où le nouveau billet est plus cher que celui que vous aviez acheté avant. Attention ! Les compagnies aériennes ont des règles strictement définies en matière de changement de date de vol et peuvent appliquer de nombreuses restrictions, notamment l'impossibilité de changer l'itinéraire de vol.

Remboursement pour les forfaits Vol+Hôtel

La procédure de remboursement concernant les forfaits Vol+Hôtel non utilisés, en raison de la pandémie de la COVID-19, est soumise aux dispositions de ce que l'on appelle le “bouclier anti-crise” (article 15k (1) de la loi du 31 mars 2020 modifiant la loi sur les solutions spécifiques liées à la prévention et à la lutte contre la COVID-19, des autres maladies infectieuses et des situations de crise qui y sont liées, et certaines autres lois polonaises.).

Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Si votre voyage est annulé, nous vous en informerons. Vous serez remboursé dans les 180 jours (conformément aux dispositions de la loi susmentionnée), selon la même méthode que celle utilisée pour effectuer le paiement. Nous vous enverrons par email les informations nécessaires pour effectuer le virement bancaire.

Quand et comment contacter eSky ?

Avez-vous des questions concernant les remboursements et les vols annulés en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19 ? Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses à toutes vos questions !

En raison de la situation actuelle et d'un grand nombre de demandes, nous avons décidé de désactiver temporairement notre ligne d'assistance téléphonique et de rediriger le service vers notre formulaire de contact. Grâce à cette méthode, nous avons pu accélérer le traitement des demandes de nos clients.

N'oubliez pas ! Si votre voyage doit commencer plus tard que dans 7 jours, veuillez d’abord nous contacter avant de partir. Si votre voyage a été annulé ou si nous avons reçu des informations de la compagnie aérienne concernant le changement d'horaire, nous vous en informerons immédiatement.

Cliquez ici pour vérifier les informations actuelles et les restrictions de voyages.

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.co.ma.

Est-ce-que cet article vous a fourni les informations que vous recherchiez ? Oui | Non
À mon avis, cet article :
Merci d'avoir donné votre avis !