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Annulation d’un vol – remboursement d’un billet d’avion

Annulation d’un vol – remboursement d’un billet d’avion

Compagnies aériennes low-cost

La majorité des billets pour des vols à bas prix proposés par les compagnies low-cost sont non-remboursables. Sauf dans des circonstances très précises et généralement liées à des événements dramatiques comme le décès du passager ou d’un membre de sa famille au premier degré, les compagnies aériennes low-cost ne procèdent à aucun remboursement.

Dans le cas du décès du passager ou d’un membre de sa famille au premier degré, un certificat de décès devra être transmis à eSky. L’envoi de ce certificat permet de procéder au remboursement.

Dans le cas où le défunt était le payeur, le remboursement potentiel du vol est soumis aux dispositions prises pour l’héritage. Celui-ci ne pourra être versé que sur demande d’un tribunal ou d’un notaire.

Si le voyageur ne fait pas usage de son billet d’avion, les taxes et frais aéroportuaires seront remboursés, puisque ces derniers n’ont pas lieu d’être prélevés, le passager n’ayant pas effectué le trajet. La plupart des compagnies aériennes low-cost ne remboursent pas ces sommes : les demandes de remboursement font, en effet, l’objet de frais administratifs dont le montant est généralement le même que celui des taxes et des frais.

Peut-on annuler son ticket pour des raisons médicales ?

Les compagnies low-cost n’acceptent de rembourser que dans des cas très précis. Cependant, les demandes de remboursement motivées par une incapacité de voyager pour raison médicale font l’objet d’une évaluation au cas par cas. Même si les conditions d’utilisation spécifient qu’il ne sera procédé à aucun remboursement dans aucune circonstance, il est toujours bon de vérifier si le transporteur est prêt à faire un geste en faveur du passager.

Si vous demandez un remboursement, préparez des document justifiant de votre incapacité à voyager. Ces documents devront être envoyés à eSky qui traitera votre demande directement avec la compagnie aérienne concernée.

Compagnies aériennes régulières

Les conditions d’utilisation qui s’appliquent lors de l’achat d’un vol régulier définissent strictement les cas dans lesquels l’annulation et le remboursement d’un vol sont possibles.

Dans la majorité des compagnies, à quelques exceptions près, même si le tarif ne prévoit pas de possibilité de remboursement, vous pouvez toujours demander le remboursement des taxes et des frais. Cela est généralement possible uniquement dans le cas où vous n’effectuez pas la totalité du vol. Dans le cas où vous utilisez seulement une partie de votre billet, le remboursement des taxes et des frais aéroportuaires correspondant à la part du billet non-utilisé peut être exclu ou limité.

Bon à savoir !

    De manière à obtenir un remboursement rapide des taxes et des frais aéroportuaires, il vaut mieux signaler votre incapacité à prendre le vol avant le départ de ce dernier.

    En dehors du remboursement des taxes et des frais aéroportuaires, certaines compagnies peuvent envisager le remboursement du vol, en totalité ou en partie.

    Vous pouvez signaler votre incapacité à voyager en contactant par téléphone notre Service Clients.

    L’annulation d’un billet le jour même de son émission est possible sur certaines compagnies aériennes. Vous devez pour cela prendre contact avec le Service Clients. Après le jour suivant l’émission, les billets pour les vols réguliers peuvent être annulés selon les termes prévus dans les conditions d’utilisation.

    Certains tarifs pour des trajets spécifiques prévoient le remboursement intégral en cas de refus de visa. Pour savoir si le billet que vous souhaitez acheter prévoit de telles dispositions, merci de contacter notre Service Clients.

Peut-on annuler un billet pour des raisons médicales ?

Les conditions d’utilisation de la plupart des vols réguliers limitent les possibilités d’obtenir un remboursement du vol (sauf si cette possibilité est incluse dans le tarif) sauf dans des circonstances dramatiques comme le décès d’un passager ou d’un membre de sa famille au premier degré.

Cependant, si des circonstances exceptionnelles empêchent un passager de prendre son vol, une demande de remboursement peut être soumise à la compagnie aérienne même si un remboursement n’est pas prévu dans le tarif. De telles demandes doivent être motivées et être documentées au moyen de certificats médicaux ou de tout autre justificatif. Ces documents peuvent être transmis à notre Service Clients qui se chargera de les envoyer à la compagnie aérienne concernée.

Il est à noter que chaque demande de remboursement motivée par une incapacité de voyager fait l’objet d’une évaluation au cas par cas. Les compagnies aériennes se réservent le droit de ne pas accéder à la demande de remboursement.

Bon à savoir !

Le meilleur moyen de se prémunir de toute perte financière dans de telles circonstances est de souscrire à une assurance voyage individuelle. De telles assurances peuvent être souscrites sur notre site dans la rubriques « Assurances ».

Ces assurances doivent être souscrites dans les 48h suivant la réservation du vol, et le remboursement des vols est limité à 5000€.

 

Les conseils et suggestions contenues dans cet article et dans les articles qui s'y rapportent ne sont que de nature informative et auxiliaire et ne peuvent pas constituer le fondement d'une quelconque réclamation contre eSky.co.ma.

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